Cola light ? : Attention Cancer !


D’après une étude observationnelle NutriNet-Santé publiée le 24 mars 2022 dans PLOS Medicine, les personnes consommant régulièrement des édulcorants artificiels (aspartame, acésulfame-K) ont un risque de cancer 13% plus élevé que celles qui n’en consomment pas.


Le fait que les édulcorants artificiels soient associés à un risque accru de cancer, n’est pas nouveau. Plusieurs études in vitro et in vivo le confirment déjà.


Cette nouvelle étude nous indique :

1) Une personne consommant de l’aspartame et l’acésulfame-K ont un risque de cancer de 13% plus élevé que les autres.

2) Les plus forts consommateurs de l’aspartame augmentent leur risque de 22% pour le cancer du sein et de 15% pour des cancers liés à l’obésité.


A savoir que la quantité de 47mg d’aspartame par jour, soit un verre de soda light, suffirait à induire ces résultats !


Mais attention à ne pas se jeter sur les sucres « plus naturels », qui ne sont pas mieux pour la santé ! La première chose à faire est de se déshabituer au goût sucré en l’éliminant momentanément de son alimentation.



Référence :

Debras C, Chazelas E, Srour B et al. Artificial sweeteners and cancer risk: Results from the NutriNet-Santé population-based cohort study. PLoS Med 2022, 19(3): e1003950. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1003950

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Si vous avez le covid ou soupçonné que vous l'avez voici les traitements qui peuvent vous aider à aller mieux: 4000 UI par jour de Vitamine D3 Gluconate ou Bisglycinate de zinc 30mg matin et soir dura